Devant l’urgence de mener une transition énergétique réellement efficace à l’échelle du pays, l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, en collaboration avec le Pôle e3c de HEC Montréal et la firme ESMIA, publie les Perspectives énergétiques canadiennes 2021 : horizon 2060. Ce rapport, qui en est à sa deuxième édition, projette l’évolution de la production et de la consommation d’énergie ainsi que des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada. Pour mieux mesurer les impacts des stratégies de réduction, il compare des scénarios de transformation s’étalant sur les quarante prochaines années, selon que le Canada atteigne la carboneutralité en 2045, 2050 ou 2060. Cet exercice de modélisation énergétique est fondé sur la description technologique la plus riche en la matière au pays.

Analyse et rédaction

Institut de l’énergie Trottier – Polytechnique Montréal
Pôle e3c – HEC Montréal
Avec la contribution de :

Modélisation

ESMIA Consultants inc.

Design

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier la Fondation familiale Trottier pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce rapport, ainsi que son appui à diverses initiatives antérieures liées à l’énergie et aux changements climatiques, dont certaines ont directement inspiré le présent travail.
Nos remerciements également à Ressources naturelles Canada, pour leur contribution financière et leur précieuse collaboration tout au long du projet, et à Environnement et changements climatiques Canada, pour de nombreux échanges sur ce rapport.

Note aux lecteurs

Ce rapport n’engage que la responsabilité des auteurs. Toutes les précautions raisonnables ont été prises pour vérifier la fiabilité du matériel dans cette publication. Ni les auteurs, ni aucune personne agissant en leur nom ne peuvent être tenus pour responsable de l’utilisation qui découlerait de ces informations.

Référence à citer

Langlois-Bertrand, S., Vaillancourt, K., Beaumier, L., Pied, M., Bahn, O., Mousseau, N. (2021). Perspectives énergétiques canadiennes 2021 – horizon 2060, avec la contribution de Baggio, G., Joanis, M., Stringer, T. Institut de l’énergie Trottier et Pôle e3c
[En ligne] http://iet.polymtl.ca/perspectives-energetiques/ (page consultée le jour/mois/année). Version 20211029

À propos de l’Institut de l’énergie Trottier (IET)

Créé en 2013, grâce à un don généreux de la Fondation familiale Trottier, l’IET a pour but d’aider à former une nouvelle génération d’ingénieurs et de scientifiques qui comprennent les enjeux énergétiques, de soutenir la recherche de solutions durables pour aider à accomplir la transition qui s’impose et de contribuer à la diffusion des connaissances et aux débats sur les questions énergétiques. Basé à Polytechnique Montréal, l’IET rassemble des professeurs-chercheurs de HEC, de Polytechnique et de l’Université de Montréal. Cette diversité d’expertises permet la formation d’équipes de travail transdisciplinaires, condition essentielle à la compréhension systémique des enjeux énergétiques dans le contexte de lutte aux changements climatiques.

À propos du Pôle e3c

Le Pôle e3c est un pôle multidisciplinaire de recherche, transfert et de formation de HEC Montréal, spécialisé en environnement, énergie et économie circulaire. Sa mission est de contribuer à une transition vers une société et une économie durable, en lien avec différentes parties prenantes. Pour ce faire, le Pôle e3c conduit des recherches, anime une programmation scientifique, et conçoit et organise des formations et des écoles d’été.

À propos de ESMIA Consultants

ESMIA offre une expertise de pointe en modélisation de systèmes intégrés 3E (Énergie-Économie-Environnement) pour l’analyse de stratégies énergétiques et climatiques optimales. ESMIA met de l’avant une approche scientifique guidée par des modèles mathématiques sophistiqués. L’optique derrière notre implication est de proposer des solutions permettant l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques sans compromettre la croissance économique. Depuis 20 ans, les consultants ESMIA fournissent une gamme complète de services pour le développement de modèles technico-économiques détaillés pour le compte de prestigieuses organisations à travers le monde. Ils offrent également leurs services-conseils pour l’analyse de problématiques complexes, dont la sécurité énergétique, l'électrification, les feuilles de routes technologiques et les transitions énergétiques. ESMIA bénéficie à cet effet de son propre modèle d’optimisation intégré pour l’analyse exhaustive des politiques énergétiques et climatiques en Amérique du Nord.
Dernière mise à jour: 05/05/2022