La consommation d’énergie au Canada

EN

Le Canada occupe le huitième rang mondial en matière de consommation totale d’énergie et utilise plus d’énergie par habitant que tous les autres pays de l’OCDE, à l’exception de l’Islande. Cette consommation est également associée à une forte intensité énergétique dans l’ensemble de l’économie canadienne (voir la section 3.3 à ce sujet).

Il existe également plusieurs similitudes dans les profils de consommation des provinces, notamment dans les secteurs du transport et du bâtiment commercial et résidentiel. Cependant, la consommation finale d’énergie dans le secteur industriel varie considérablement d’une province à l’autre. Ces profils sont présentés à la section 3.2.

Faits saillants

  • Le Canada présente l’un des niveaux de consommation d’énergie par habitant les plus élevés au monde, avec d’importantes variations entre les provinces qui s’expliquent par la structure différente de leurs secteurs industriels.
  • Contrairement à presque tous les autres secteurs, la consommation d’énergie dans le secteur du transport continue de s’accroître, et ce, même au prorata de la population.
  • Les variations que l’on observe dans les profils de consommation des provinces ne se limitent pas à l’industrie : il existe également des différences notoires en ce qui concerne les secteurs de l’agriculture et du transport des marchandises, ainsi que dans les moyens utilisés pour le chauffage des bâtiments et le transport