Transformation par l’innovation technologique – le cas particulier de l’industrie

EN

Les difficultés que l’on rencontre pour éliminer, ou même réduire de manière significative, les émissions du secteur de l’industrie constituent l’un des principaux défis pour atteindre la carboneutralité. Ce secteur, hormis la production de combustibles fossiles, a effectivement déjà décarboné une part importante de ses activités. Le présent chapitre s’emploiera à préciser différentes stratégies susceptibles d’être utilisées à cette fin ainsi que la façon dont elles s’appliquent à certaines industries à forte intensité d’émissions.

Faits saillants

  • Les résultats de la modélisation pour certains sous-secteurs et procédés industriels spécifiques démontrent la nécessité d’utiliser une combinaison de stratégies pour atteindre la carboneutralité, notamment l’innovation technologique, le changement dans les combustibles utilisés, le changement de processus et le captage des émissions. 
  • Pour atteindre la carboneutralité, il faudra ajouter à ces transformations la nécessité de réduire le niveau de certaines productions. Dans un tel contexte, l’innovation sera essentielle pour permettre de développer de nouvelles technologies et de nouveaux procédés, ou encore arriver à une meilleure intégration des systèmes de production et de consommation de la chaleur, ceci afin de pouvoir maintenir un niveau de production le plus élevé possible. 
  • Si le captage du carbone permet de réaliser d’importantes réductions des émissions, voire de produire des émissions négatives, cette technologie peut difficilement être utilisée pour traiter les émissions générées par des petites unités émettrices et encore moins pour les émissions des procédés industriels. En conséquence, bien que le captage du carbone soit une technologie importante, son rôle potentiel varie significativement selon la source des émissions à éliminer, ajoutant à l’incertitude quant aux coûts ou au stockage. 
  • Si l’on veut concevoir des stratégies et des politiques efficaces pour permettre au secteur industriel (en dehors de la production d’énergie) d’atteindre la carboneutralité, il faudra trouver des points communs parmi les défis auxquels sont confrontés divers sous-secteurs ayant une taille et des besoins variés et parvenir à dépasser les simples objectifs d’efficacité énergétique.